Que faisons-nous ?
- La thématique sur laquelle nous travaillons s’intitule “CultureS et SociétéS”. Aussi large que porteuse de sens, elle permet aux participant·e·s de questionner, sensibiliser et agir à leur échelle sur des enjeux de société divers, qu’ils auront eux-mêmes choisi : société multiculturelle, alimentation durable, consommateurs ou acteurs ?, accès à la culture pour tous, parentalité …
- Actions de lutte contre le repli sur soi
- Actions de valorisation de la richesse des patrimoines culturels et mise en valeur dans l’espace public.
- Ouverture aux diverses propositions culturelles pour favoriser l’accès à la culture pour tous, faire émerger des débats et réflexions critiques sur des questions de société.
- Axe transversal d’ancrage local dans le quartier.
- Ces dernières années, nous avons édité des brochures et vidéos afin de laisser une trace à partager de nos projets réalisés. Vous pouvez les consulter sur la page outils à partager.
- Nombreux partenariats.
- Nous partons des besoins et envies des participants pour définir les actions qui seront réalisées.
Développement de nouveaux projets. Nous créons un groupe mixte et multiculturel et co-construisons une action sur un enjeu de société qui tient à cœur l’ensemble du groupe. Du choix du thème à la réalisation de la trace à laisser, ce sont les participants qui décident et valorisent eux-mêmes leurs idées.
Activités
Venez nous rejoindre pour débattre et agir sur des sujets de société !
pascale.missenheim@eyadasbl.be et carolina@eyadasbl.be
Cliquez sur les liens pour voir les affiches de nos projets en cours. Venez nous rejoindre , il reste des places !
Projet “Identités féminines”
Depuis septembre 2018.
Titre initial du projet : Conte de femmes de la petite Anatolie. Lecture, analyse et écriture de contes, émancipation, céramique, valorisation des patrimoines culturels. Les asbl EYAD et AFBT se sont unies pour réaliser un projet avec des femmes turques arrivées par mariage dans le quartier bruxellois surnommé « La petite Anatolie ». Par la lecture et l’analyse de contes (notamment « Barbe Bleue » et « Shamaran »), nous voulions travailler l’image des femmes véhiculée au fil du temps et des cultures. Nous pensions réinventer ensemble un conte à partir de leurs récits de vie et créer un « tekerleme*» à partir de propos sexistes afin d’en démontrer l’absurdité.
*Tekerleme= Court récit de non-sens qui met la tête à l’envers pour démarrer un conte.
Finalement, les débats ont été tellement riches que le projet a engendré une profonde réflexion sur leur condition de femmes.
Le projet a été voulu bilingue (français-turc) pour permettre à certaines des participantes de libérer leur parole. En partant de leurs témoignages, des débats sur les thèmes du désir, du rêve, de la migration… ont abouti à des questionnements sur la pression sociale exercée sur les femmes.
« Pourquoi … ? »
Cette série de textes, présente le fruit de certains des sujets abordés lors de ces débats.
Découvrez-les en cliquant ici !
Une première étape de travail a été exposée le 8 mars 2019 à la Maison des Femmes de Schaerbeek dans le cadre de la journée mondiale de la lutte pour les droits des femmes ainsi que le 15 mars, dans nos locaux, dans le cadre de la quinzaine du genre organisée par SIMA asbl.
Lors du festival Arts&Alpha, nous présentons une autre étape de travail au Centre Culturel de Schaerbeek, du 2 au 17 mai 2019 et au Point Culture Bruxelles du 1er octobre au 2 novembre 2019.
Découvrez en cliquant ici l’interview de Pascale Missenheim (animatrice éducation permanente de l’asbl EYAD) et Y. Kara (administratrice de l’asbl AFBT) à PointCulture dans le cadre du festival Art&Alpha.
Une initiation à la céramique a laissé fleurir leur créativité pour illustrer leurs prises de conscience.
Elles ont réalisé des plaques individuelles pour représenter le thème abordé.


Une version plus avancée est présentée à la bibliothèque de St-Josse lors de l’exposition annuelle Assoc’Solidaires. Vernissage le mercredi 29 mai 2019 à 14h et expo accessible jusqu’au 15 août 2019.
L’année 2019 – 2020:
Le projet se prolonge et s’ouvre aux femmes de toutes cultures les vendredis de 9h30 à 12h30. L’idée est de développer des réflexions sur l’identité de femmes, pionnières de changements dans leur domaine, et de les représenter par des œuvres collectives en céramique.
Le groupe a fait des recherches sur les femmes ayant eu en premier accès – non sans difficultés – à un métier habituellement réservé aux hommes . Elle les ont représentées dans une fleur en céramique dédiées aux femmes turques, une autre aux femmes belges et une troisième ( en cours de travail en 2020 -2021 ) sur les femmes du reste du monde…

Des étapes de ce travail ont été présentées :
– Au festival « Féministe toi-même » au PointCulture Bruxelles du 14 au 16 novembre 2019
– Au Musée Charlier, le 9 mars 2020, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes organisée par la commune de St-Josse.
“La dernière femme de Barbe Bleue”
- Depuis le début du projet, le groupe s’était également penché sur le conte “La Barbe bleue”. En septembre 2019, notre groupe mixte d’Education permanente a repris ce conte, point de départ du projet global, pour lui donner une dynamique plus féministe. En partenariat avec l’asbl Urbanisa’son, avec l’aimable participation de la chorale de la Maison de la famille et de notre groupe FLE3, une bande sonore a été réalisée a été réalisée et présentée en mars 2020 lors d’une mise en scène participative.
Nous avons pu en faire une première présentation publique, lecture mise en scène, dans le cadre de la semaine de genre, dans nos locaux, le 12 mars 2020. Le but était de créer une mise en scène participative avec les commentaires du public.
Il était prévu de présenter d’autres étapes de travail en juin au festival SchaerbeeKWA! mais la crise sanitaire en a décidé autrement.
Une version animée réalisée, en partenariat avec AFBT et l’asbl Media Animation.
Résultats visuel à découvrir le 28 octobre 2021 au Centre Culturel de Schaerbeek.

L’année 2020 – 2021:
- Le pan de projet sur les pionnières entrainant des réflexions sur les métiers genrés nous a amené.es à réaliser, en collaboration avec notre partenaire GSARA asbl, une émission radio dans le cadre de leur festival COUPE CIRCUIT, le festival online des réalités sociales. Un groupe a visionné le documentaire” Vous n’imaginez pas ce que je suis capable de faire”, d’Anna Mancuso, a eu la chance de l’interviewer pour des échanges riches et est ensuite parti à la rencontre d’un homme et d’une femme ayant choisi un métier qui, dans l’imaginaire collectif, est réservé à l’autre genre…
Pour écouter l’émission radio, c’est par ici !
Nos participants y interviennent, de la minute 10′ à la minute 35′, pour faire part de leurs interviews réalisées dans le cadre du projet des métiers liés au genre.
Activités réalisées
“Murmures au-delà des murs”, une balade sonore et illustrée dans les rues de Saint-Josse.
- Grâce à un soutien de la réserve communale de Cohésion sociale, nous avons pu créer une balade sonore et illustrée à Saint-Josse-ten-Noode grâce à notre partenariat avec Urbanisa’son asbl.
Par la mise en place d’ateliers d’expression sonore, d’illustrations et d’exploration du territoire, ce projet vise à donner la parole aux personnes issues de l’immigration, à favoriser la mobilité et l’appropriation du territoire.
Un groupe mixte et multiculturel a participé d‘aout à novembre 2020 et créé “Murmures au-delà des murs”. Une balade à écouter sur place, directement plongé dans l’atmosphère de la commune ou chez vous, depuis votre canapé.
Téléchargez les fichiers audio ici et la carte pour vous guider ici.
-
Un parcours original qui s’inscrit dans un esprit de rencontre et de transmission qui tend à partager le vécu, les besoins et les questionnements d’un groupe de personnes au sein d’un même quartier au travers la découverte de plusieurs espaces culturels, associatifs, sportifs, citoyen, récréatifs ou naturels d’une même commune.
Pour plus d’infos sur le projet, cliquez ici
-
Les 15 et 17 décembre, nous participions à une émission radio diffusée sur Radio Panik à 16h pour présenter la balade (avec d’autres associations préparant d’autres balades) …
Nos participants ont aussi participé à deux émissions radio consacrées au projet de balade sonore d’Urbanisa’son asbl, avec le GSARA asbl. Bravo et merci à Yamina et Ariane de représenter le projet dans l’espace public.
Montage sonore et ateliers création sonore : Urbanisa’son Asbl
Mise en page et ateliers illu : Ma tête est pleine d’endroits
Teaser réalisé par Ariane Bratz
Un projet soutenu par la réserve communale Cohésion sociale COCOF de Saint-Josse-ten-Noode, le FIPI, la FWB – Education permanente, Equals Brussels et la Fondation Roi Baudouin.
Collectif d’écrits « Les horizons croisés »
En collaboration avec ScriptaLinea aisbl. Le collectif d’écrits s’inscrit dans un réseau social et littéraire pour le bien commun. Il s’agit de rassembler des ‘écrivants’ en ″Collectif ” et d’écrire chacun un texte, à partir d’un thème de société choisi ensemble pour composer une compilation. L’écriture est vue comme un levier d’expression et d’émancipation citoyenne.
Un Collectif d’écrits a été créé par les apprenants du FLE 3 d’EYAD en 2017 et avaient publié “Il était un espoir“.
Pour leur 2ème parcours, nous avons désiré le sortir des cours de FLE et d’en faire un projet à part entière afin que puissent s’y inscrire des personnes extérieures, et que les apprenants FLE ne soient pas tenus d’y participer s’ils n’étaient pas preneurs de la démarche. Nous l’intégrons ainsi dans notre programme d’Education permanente. Toutes et tous sont bienvenues à participer à cette aventure humaine. S’exprimer à travers un Collectif d’écrits, c’est donner sens et corps à notre voix et à notre plume sur des sujets d’actualité qui nous touchent, c’est faire du lien et porter ensemble un message fort sur des thèmes qui nous interpellent.
Le collectif s’est rencontré d‘octobre 2018 à décembre 2019 pour réaliser sa 2ième compilation, “La P’tite Prière” et la présentée publiquement le 19 décembre 2019 dans nos locaux dans le cadre de la dynamique associative organisée par notre partenaire SIMA asbl.
Lors de ce parcours, grâce à un soutien de la réserve communale de St-Josse, nous avons pu créer des ponts avec un autre collectif tennoodois, composé d’élèves de l’Institut Saint-Louis.
Une émission radio a été enregistrée et est écoutable en cliquant ici
- De février à mai 2019: projet en collaboration avec le GSARA, pour sensibiliser au VOTE, et participer à la réalisation d’une émission Radio citoyenne. A écouter le samedi 25 avril 2019 de 16h à 18h. Pour (re)écouter l’émission, c’est par ici Voici une vidéo présentant des extraits de cette émission: cliquez ici
“BOTALUDIQUE”
- Projet 2018 – 2019 : Projet photos et création d’un blog (avec Media Animation asbl) dans le cadre du projet “Les Ambassadeurs culturels”. Partons à la découverte du Botanique et ses trésors pour le valoriser au grand public ! Dates : 28 et 30 août, 4, 6, 11, 12, 19, 20 et 26 septembre, 2 et 4 octobre 2018 + séances ponctuelles de mi-octobre 2018 à mi-septembre 2019: finalisation de l’outil pédagogique, illustration et rédaction du blog, diffusion et valorisation du projet.
- Les participants ont réalisé un jeu à ciel ouvert pour découvrir les statues du jardin Botanique : “BOTALUDIQUE”. Cliquez ici pour découvrir le blog du projet
- Le 11 septembre 2019, le projet et son blog ont été présentés au grand public. Evénement Facebook et quelques photos de la présentation, par ici .
Nous avons été sélectionné pour présenter le projet lors des journées du patrimoine les dimanche 15/09 (pour le grand public) et lundi 16/09 (pour les écoles).
“Où sont les Belges ? “
Un projet pour diminuer le repli sur soi
- Projet 2016 – 2017 : Réalisation d’une vidéo animée : “Où sont les Belges ?”
Partant du constat “Nous sommes arrivés en Belgique mais hélas ne rencontrons pas de Belges …” notre groupe s’est mis en action ! De nombreuses réflexions sur les représentations culturelles et une démarche d’éducation aux médias, en partenariat avec MédiaAnimation asbl , pour lancer une bouteille à la mer pour plus de rencontres et de partages de cultures.
- Sur demande, les participantes se déplacent dans d’autres lieux pour présenter le projet, projeter la capsule et en débattre. De plus, des projections publiques ont lieu :
21/11/17 : Présentation du projet et conférence d’Anne Morelli (Sazz&Jazz).
20/12/17: Journée “1001”, dynamique associative de St-Josse (Botanique).
25/01/18 : ASBL AFBT : Groupe de 14 participants d’un cours de FLE. Bon débat, certaines sont ouvertes aux rencontres, d’autres ne sont pas intéressées. Ils ont bien observé les panneaux et échangés sur les représentations illustrées.
2/02/18 : ASBL Maison de la famille : Centre de jour avec activités diverses pour des Seniors tennoodois, essentiellement belges ou en Belgique depuis de très nombreuses années. La projection a été programmée lors d’un goûter. Cette séance a été difficile, le timing était mauvais. Il y avait plus de 50 personnes dont beaucoup n’étaient pas attentifs (ils étaient venus pour déguster les crêpes et discuter avec leurs voisins de table). Débat houleux avec des propos racistes de certains participants … Les participantes ont néanmoins bien géré les débats.
6/02/18 : Turkish Lady – Groupe FLE – 7 personnes, beaucoup de discussion en turc au début.
7/02/18 : AlterBrussels asbl – Groupe de 8 personnes en apprentissage de guidage interculturel.
20/02/18 : réunion Maison des Femmes de Schaerbeek – 15 futurs participantes EP, pour la préparation de la journée du 8 mars.
8/03/18 : Maison des Femmes de Schaerbeek: Journée internationale des droits des femmes. Public varié, débat avec des personnes belges également, 40 participants lors de notre présentation.
15/03/18 : CréACtions asbl – Trois groupes en apprentissage du français, 24 participantes, essentiellement d’origine marocaine.
15/03/18 : Lire et écrire, place Stephenson. – 12 participants d’un groupe alpha, bon débat.
22/03/18 : Foyer poste – Groupe alpha-FLE – 6 participantes.
28/03/18 : Maison de la Famille. – Projection « Histoires et anecdotes de l’immigration » + débat et projection de la capsule pour parler de la situation actuelle de personnes d’origine immigrée. 20 participants. Contrairement à la première fois (2/02/18), les participants venaient clairement pour la proposition de rencontre et discussion.
20/04/18: Esperluette asbl – Groupe FLE – 6 participants.
6/05/18 : festival SchaerbeeKWA ! (Maison communale) – public : 50 spectateurs environ – large représentativité.
8/05/18 Comité des femmes – Centre santé mentale Le Méridien – 19 participantes dont le groupe FLE 1 de EYAD et le public du Comité.
30/05/18 : projection lors de l’exposition Assoc’Solidaires à la bibliothèque communale de St-Josse + exposition des panneaux et projet du jusqu’au 25/08/18 : 40 participants au vernissage + visibilité tout l’été.
16/07/18 : « Bruxelles fait son cinéma » – projection film en plein air. Grâce à Libération Films, le service Culture de la commune et à l’autorisation du Collège de Saint-Josse, présentation et projection de la capsule en avant-première de la projection d’un film au parc Saint-François à Saint-Josse (Bruxelles fait son Cinéma !) Environ 200 spectateurs.
27/09/18 : Journée « Dis-moi où Vivre ensemble » – EYAD. – 40 participants. Voir section « Evènement”.
8/10 au 8/11/2018 : Sélection au festival online des réalités sociales « Coupe circuit » organisé par le Gsara asbl. Diffusion en ligne, envoi du lien à tout notre réseau pour vote des publics. De plus, la capsule a été montrée à 4 jurys citoyens (Marche en Famenne, Bruxelles, Charleroi et La Louvière) ; un jury composé d’acteurs du milieu associatif et 3 jurys de citoyens privés de libertés, (Nivelles, Leuze, Marneffe) (cette année le festival mettait l’accent sur l’enfermement). Nous n’avons pas gagné de prix mais cela a permis une large diffusion à un public très diversifié. Un des jury citoyen (La Louvière) a sélectionné notre capsule et notre animatrice a réalisé une interview en ligne. De plus nous avons été invités à une soirée « Focus » à Charleroi, où notre animatrice est allée avec 2 participantes. La soirée était filmée et retransmise en direct sur Facebook. Le 8/11/2018, participation à l’évènement de clôture avec des reportages et des animations en lien avec le milieu carcéral avec quelques-uns de nos participants.
30/10/2018 : Présentation dans le forum Alpha-FLE organisé par Lire et Ecrire et Proforal pour tous les acteurs de terrain.
7/12/18 : émission TAM TAM – Rtbf 3. Interview des animatrices et d’une participante + diffusion de la capsule.
1er trimestre 2019: Participation pour la conception d’un article dans le Journal de l’Alpha (sur le thème de l’interculturalité) – Publication N°212.
Du 15 au 30 mars 2019, nous avons participé au concours de courts-métrage du festival « A films ouverts » organisé par Média Animation, festival pour l’interculturalité, contre le racisme. 3 présentations publiques pour des votes du public et 1 mois de diffusion en ligne de la capsule … Nous avons en plus remporté le PRIX DU JURY , ce qui nous a valu une 2ème diffusion de la capsule dans l’émission TAM-TAM sur la Trois – RTBF !
” Les Belges du coin de la rue”
- Les participants du projet “Où sont les Belges?” ont voulu aller plus loin et répondre à cette question. Ils se sont donc mis à la recherche des “Belges du coin de la rue” et les présentent, chaque jeudi de 12h à 13h, aux apprenants FLE , pour créer des liens et diminuer le repli sur soi. De mars à juin 2018, 6 Belges d’origine ont ainsi été conviés à partager avec le groupe leurs passions et créer ainsi de riches échanges interculturels.
Merci à Bernard, Nicole, Milady, Christian, Pierre, Marie !
- De janvier à juin 2019, une collaboration avec l’asbl Age et Transmissions a eu lieu.
Une réalisation audiovisuelle pour mettre en valeur ces rencontres interculturelles et intergénérationnelles a été réalisée grâce à un partenariat avec l’asbl Banlieues.
La bande sonore de la vidéo a également été mise en ligne sur le site de Lire et Ecrire : Alphason de parler
- En février 2018 et 2019, nos publications ont notamment été exposées à la foire du Livre de Bruxelles, une belle occasion de les diffuser au grand public.
Ateliers de théâtre participatif
- Partenariat avec la Bees Coop et la FdSS pour questionner les participants sur l’implantation dans leur quartier d’un supermarché coopératif, sur l’alimentation durable, les circuits courts, les coopératives, etc.
Les lundis de 9h à 12h30, d’octobre 2017 à janvier 2018. Ils ont réalisé différentes saynètes présentant leur ressentis, leurs réflexions critiques dans un spectacle intitulé “Ch€re planète”
Représentations le 23 janvier 2018 au centre culturel de Schaerbeek et le 28 avril au théâtre de la vie.
Ce projet faisait partie intégrante d’une recherche action menée par la Falcoop. Résultats à découvrir ici ! (extraits du spectacle, voir chapitres 3, 5, 6)
Visionnez le spectacle en cliquant ici !
- Projet 2017 – 2018. Les vendredis matins. Partenariat avec l’asbl Maison de la famille pour un projet en collaboration avec leur groupe chorale. Mise en projet de mobilité sociale et d’interventions citoyennes dans l’espace public.
- Projet 2015 – 2016 : “Les Ambassadeurs culturels” : – Tenue d’un stand à la fête de l’Iris “Le parc en fête” – Organisation et animation des jeux de pistes pour découvrir le quartier et les lieux culturels – Visite guidée par nos participants de la maison communale de Saint-Josse et du jardin dans le cadre de la journée Visite Brussel – Participation au workshop « Mondiapolis » d’Oxfam – Découvertes de divers lieux culturels …
- Projet 2011 – 2015 : “KILIMS, Héritage culturel” : – Recherches, partages multiculturels autour des Kilims, peintures végétales, céramiques et expositions…
- Projet 2014 – 2015 : Recherches, partages autour des “Ambassadeurs de la chanson”.
- Projet 2014 – 2015 : Recherches, partages autour des “Récits et motifs du Maghreb”. En partenariat avec l’asbl CréACtions.
- Projet 2013 – 2014 : Création et présentation de ” La corde à Proverbes”, un outil pédagogique de partage culturel créé par nos participants.
- Projet 2013 – 2014 : Avec un groupe de FLE 3 et en collaboration avec Cultures&Santé, réflexions sur les inégalités et injustices sociales et pistes de solutions. Des planches de B.D. “Il était une voix” ont été réalisées par C&S pour présenter les résultats des réflexions.
- …