p: 25

Réalisations

il-etati-une-voix-livre

B.D. pédagogique “Il était une voix”

En partenariat avec Cultures&Santé asbl , qui a créé et édité les planches BD suites aux ateliers avec notre groupe FLE 3 de l’année 2014-2015.

Le projet a pour vocation d’interroger notre modèle de société. Il présente en dessins les récits de femmes et d’hommes inscrits à notre cours de français langue étrangère qui mettent en lumière des situations d’inégalité et d’injustice vécues dans leur quotidien ou dans celui de proches.

Ces inégalités s’expriment très concrètement dans tous les domaines de la vie et notamment dans l’emploi, les soins de santé, l’école et le logement. C’est en collectif qu’ils se sont également penchés sur les solutions à apporter à ces situations, des solutions tantôt terre à terre, tantôt globales et politiques.

Avant l’édition de la version papier, la BD a été diffusée progressivement en ligne sur le blog http://iletaitunevoix-bd.be/

Sur celui-ci, vous pouvez découvrir les 15 histoires, les coulisses du projet ainsi que des ressources supplémentaires pour approfondir les sujets traités.

Un projet de notre programme d’Education permanente.


photo carte eju

BOTALUDIQUE : Jeu pédagogique et blog

Nos “Ambassadeurs de la culture”​ vous invitent à (re)découvrir un lieu culturel, facile d’accès et chargé d’histoire dans le centre de Bruxelles : Le jardin Botanique. ​Suite à une initiation à la photo et à la création de blog, en partenariat avec l’asbl MediaAnimation, ils ont réalisé une carte-jeu pour vous emmener à la découverte de ses statues et de leur symbolique.

Toutes les infos pour découvrir ce projet et jouer se trouvent sur le BLOG créé à cet effet :

https://botaludique.weebly.com/

Un projet de notre programme d’Education permanente.


ambassadeurs-chanson

Brochure « Les ambassadeurs de la chanson »

Cette brochure est la trace du projet « Les ambassadeurs de la chansons » réalisé dans le cadre des actions d’Education permanente avec un groupe d’adulte en apprentissage du français, niveau avancé. Lors de l’année scolaire 2014-2015, ils ont travaillé sur les chansons des grands ambassadeurs de la chanson française et ont également présenté au groupe un chanteur clé de leur pays d’origine.
16 personnes provenant de 10 pays différents ont participé au projet.

Cette brochure reprend les explications du projet et les témoignages des participants.


motifs-kilims

Brochure « Motifs KILIMS – Héritage culturels »

Cette brochure est une trace du projet “Kilims” mené entre 2011 et 2015 avec différents groupes d’Education permanente.
Il s’est déroulé en trois phases. Une phase de ce projet a été réalisée en partenariat avec l’asbl CréACtions.

Nous y reprenons les témoignages de certaines participantes, des informations sur les kilims et les différentes activités réalisées tout au long du projet.


recits-femmes

Brochure « Récits de femmes et Motifs du Maghreb »

Cette brochure est la trace de notre projet d’Education permanente (2014-2015) réalisé avec un groupe de femmes en apprentissage du français chez notre partenaire – l’asbl CréACtions.

Encadrée par notre animatrice pédagogique, les participantes ont réalisé des dessins et des céramiques représentant le rituel du henné et le vécu de leur parcours d’immigration. Cette brochure reprend leurs témoignages et dessins.


groupe du haut

Capsule vidéo : “A la rencontre des Belges”

  • Les participants du projet “Où sont les Belges?” ont voulu aller plus loin et répondre à cette question. Ils se sont donc mis à la recherche des “Belges du coin de la rue” pour créer des liens et diminuer le repli sur soi.  De mars à juin 2018, 6 Belges d’origine ont ainsi été conviés le jeudi de 12h à 13h, pour partager avec le groupe des apprenants FLE, leurs passions et créer ainsi de riches échanges interculturels.
    Merci à Bernard, Nicole, Milady, Christian, Pierre, Marie !
  • Dans la continuité de ce projet, et grâce à une collaboration avec l’asbl Ages&Transmissions , des rencontres interculturelles et intergénérationnelles ont eu lieu entre nos deux publics de janvier à juin 2019. Une réalisation audiovisuelle pour mettre en valeur ces échanges a été réalisée grâce à un partenariat avec l’asbl Banlieues.

Image1 promo

Capsule vidéo animée “Où sont les Belges ?”

Cette capsule vidéo est la trace du projet d’Education permanente “Où sont les Belges ? ” mené par les participantes à nos tables d’expression citoyenne 2016-2017.

Partant d’un constat récurrent : « En venant habiter en Belgique, nous pensions côtoyer beaucoup de Belges mais on en rencontre finalement très peu », elles ont cherché avec humour à comprendre où ils se cachaient … avec pour objectif de diminuer le repli sur soi et de favoriser l’interculturalité, l’ouverture aux autres.

De septembre à novembre 2017, en partenariat avec Media Animation Asbl, 6 séances d’éducation aux médias leur ont permis de réaliser cette vidéo présentant leurs réflexions, leurs représentations.

En 2018, nos participantes ont présenté le projet et la vidéo à une vingtaine de groupes afin de la faire vivre et de susciter les débats.

Notre vidéo à été  le sujet de l’émission TAM-TAM de la chaine Télévision du monde (La Trois – RTBF). Pour voir l’émission avec l’interview des participante et animatrices, c’est par ici ! 

Nous avons participé avec une version courte de la vidéo au concours de courts-métrages du Festival “A films ouverts” 2019 et avons remporté le prix du jury. Les lauréats se sont vu consacrer une émission spéciale TAM-TAM sur la chaîne Télévision du Monde. Pour la revoir, c’est par ici ! 


h-et-a

Documentaire « Histoires et Anecdotes de l’immigration »

Ce documentaire est présenté par EYAD dans le cadre d’une subvention de la réserve communale de Saint-Josse en 2013.
Réalisation : Mustafa Balci – Umay productions.


Web

Etude de terrain “Les nouveaux migrants à St-Josse … de l’accueil à l’hospitalité”

Dans le cadre du FIPI communal 2017, l’asbl a engagé une sociologue, spécialiste des migrations pour effectuer un travail de recherche sur la question de l’accueil des nouveaux arrivants à Bruxelles et plus spécifiquement à Saint-Josse-ten-Noode.

Ce rapport a été rédigé grâce à l’analyse des entretiens interactifs menés avec des acteurs de terrain et des observations participatives.


cordes-proverbes

Jeu pédagogique “La corde à proverbes”

Cet outil a été créé dans le cadre d’une action d’éducation permanente par un groupe d’adultes en apprentissage du français. Nous sommes partis de la corde à proverbes des Lenga, une tribu africaine. Cette corde avait été découverte par le groupe au Musée de l’Afrique à Tervuren et ils ont trouvé cela très intéressant.

Ce jeu permet de partager sur les proverbes qui divergent ou parfois se retrouvent dans les différentes langues et cultures.
Un outil pour développer l’ouverture aux autres, la valorisation des patrimoines culturels.

Saurez-vous retrouver à quel proverbe correspondent les dessins ?


cover1

Recueil de textes “Il était un espoir”

Le Collectif “Les horizons croisés” est né à Bruxelles un jour de l’automne 2017, au sein de notre association, en collaboration avec l’aisbl Scriptalinea .

Le Collectif est un groupe composé d’apprenant.e.s de français langue étrangère et de leurs accompagnatrices, tou.te.s porté.e.s par l’aventure de démarrer ensemble un parcours d’écriture.

Les membres du Collectif ont trouvé l’intérêt autour du thème des migrations et de l’espoir qui, dit-on, transporte les personnes et déplace les montagnes.

Au fil de cette expérience fantastique, l’exploration s’est confondue avec la créativité et l’amusement. Les œuvres surprenantes sont nées, les mots se sont dégagés, la parole a émergé, l’imagination a fait parler les cœurs, les mains.

Rencontre après rencontre, chaque membre des Horizons croisés s’est imprégné d’un autre univers. Avec volonté et plaisir, les apprenant.e.s ont dépassé les difficultés d’une langue qui ne leur appartenait pas tout à fait encore, un défi relevé.

Entre ce qui s’échangeait, ce qui se glissait et ce qui se faufilait, jaillissait une énergie individuelle, collective et rayonnante. On a inventé le monde, on a raconté et on s’est raconté. Avec des mots fragiles et forts, avec des voix, parfois des cris qui méritent d’exister.

Le Collectif Les horizons croisés a tenu une présentation publique de sa compilation de textes le 24 avril 2018, à EYAD. Récit d’une matinée ouverte sur le monde ici.

Découvrez ici le résultat de leur travail, une compilation de 15 textes.

Le jeudi 17 mai, le collectif a présenté son projet sur radio Airlibre lors de l’émission radio consacrée aux collectifs d’écrits. Pour (re)écouter l’émission, c’est par ici !


cover recueil st josse

Recueil de textes et déroulé d’un stage d’écriture

Ouvertures et Frontières. Sur les traces de ces nouveaux et anciens citoyens, passeurs de culture.” 

Grâce à un subside de la réserve communale de St-Josse (via COCOF), nous avons pu mettre place, du 9 au 13 juillet 2018, un stage d’écriture sur le thème de la citoyenneté.

Un groupe de 10 personnes d’origines et d’horizons divers (Afghanistan, Algérie, Belgique, Bulgarie, Ghana, Irlande, Maroc, Pakistan, Rwanda) se sont réunis pour penser et écrire sur le thème de la citoyenneté.

Pour enrichir les réflexions, nous avons organisé des animations et activités diverses.

  • Animations sur les migrations grâce aux cartes de la mallette sur la justice migratoire du CNCD
  • En collaboration avec AlterBrussels asbl ; une visite guidée du quartier.
  • Visite de l’exposition « Géographie subjective » au Point culture.
  • Tempêtes d’idées et débats sur la citoyenneté
  • Visite de l’exposition « Bruxelles Terre d’identités » (PAC asbl), accueillie dans nos locaux.
  • Atelier d’écriture des présentations individuelles, inspiré de l’animation « Dans ma valise » tirée de la mallette pédagogique de LEE « Toi, moi et les autres, tissons le vivre ensemble ».

Leurs textes et les photos prises lors du stage ont été exposées lors de la dynamique associative – 1001.

Dans ce livret vous trouverez le déroulé du stage et les textes des participants.
Bonne lecture !


affiche ch€re planète 28.04

Théâtre participatif “Ch€re planète”

Ce projet de théâtre participatif a été mené en collaboration avec la cellule mixité sociale de la BEES COOP (coopérative bruxelloise, écologique, économique et sociale implantée depuis peu dans le quartier), la FALCOOP (L’action Co-Create pour une résilience urbaine en Région de Bruxelles-Capitale) et la FdSS (Fédération des Services Sociaux) entre août et décembre 2017.

Tous les participants se sont sentis sur un pied d’égalité et se sont constitués en collectif qu’ils ont nommé BAFTAM (première lettre de leur pays d’origine (Belgique, Algérie, France, Turquie, Arménie, Maroc).

Ils y ont questionné les thèmes de l’alimentation durable, la responsabilité en tant que consommateurs, notre société de consommation, les cycles-courts, la participation citoyenne, les systèmes de coopérative, de possibilité de consommer Bio avec des ressources financières réduites …

Faisant partie intégrante d’une recherche action participative menée par la FALCOOP, il y est fait mention dans leur webdocumentaire, à découvrir en cliquant ici.

Avec tout cela, ils ont créé un court spectacle « Ch€re Planète » qui, selon la méthode du théâtre participatif, incite les spectateurs au débat après la représentation.  Ils sont montés sur scène à 2 reprises en 2018 pour le présenter au grand public. Découvrez le spectacle !


EYAD – La Maison de Turquie ASBL

Chaussée de Haecht, 75
1210 Saint-Josse-ten-Noode
Belgique

info@eyadasbl.be

TEL : +32 (0)2 218 05 07
GSM : +32 (0)488 594 805

FAX: +32 (0)2 219 10 87

N° entreprise : 0457.983.916

Compte bancaire :
IBAN : BE29 0682 4286 2664
BIC : GKCCBEBB

 

Avec le soutien de :

Logo d'Actiris Logo de la Commune de Saint-Josse Ten-Noode Logo Francophones Bruxelles Logo de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo culture.be Logo Lire et Ecrire