p:

Éducation Permanente

Que faisons-nous ?

  • La thématique sur laquelle nous travaillons s’intitule “CultureS et SociétéS”. Aussi large que porteuse de sens,  elle permet aux participants de questionner, sensibiliser et agir à leur échelle sur des enjeux de société divers, qu’ils auront eux-mêmes choisi : société multiculturelle, alimentation durable, consommateurs ou acteurs ?,  accès à la culture pour tous, parentalité …. 
  • Actions de valorisation de la richesse des patrimoines culturels et mise en valeur dans l’espace public.
  • Ouverture aux diverses propositions culturelles pour favoriser l’accès à la culture pour tous, faire émerger des débats et réflexions critiques sur des questions de société.
  • Axe transversal d’ancrage local dans le quartier.
  • Ces dernières années, nous avons édité des brochures et vidéos afin de laisser une trace à partager de nos projets réalisés. Vous pouvez les consulter sur la page outils à partager.
  • Nombreux partenariats.
  • Nous partons des besoins et envies des participants pour définir les actions qui seront réalisées.

Activités

  • De février à mai 2019: projet en collaboration avec le GSARA, pour sensibiliser au vote, et participer à la réalisation d’une émission Radio citoyenne le samedi 25 avril. A écoutez de 16h à 18h.

  • Projet photos  et création d’un blog (avec Media Animation asbl) dans le cadre du projet “Les Ambassadeurs culturels”Partons à la découverte du Botanique et ses trésors pour le valoriser au grand public  !
    Dates : 28 et 30 août, 4, 6, 11, 12, 19, 20 et 26 septembre, 2 et 4 octobre 2018
    + tous les lundis de mi-octobre à mi-décembre, de 10h à 13h : finalisation de l’outil pédagogique, illustration et rédaction du blog, diffusion et valorisation du projet.
    Les participants ont réalisé un jeu à ciel ouvert pour découvrir les statues du parc, le BOTALUDIQUE. 
    Résultat à découvrir dès l’été 2019 !


  • Projet “contes de femmes de la petite Anatolie”
    Les vendredis de 10h à 13h. Lecture et analyse et écriture de contes, émancipation, céramique, valorisation des patrimoines culturels.
    Les asbl EYAD et AFBT se sont unies pour réaliser un projet avec des femmes turques arrivées par mariage dans le quartier bruxellois surnommé « La petite Anatolie ».  Titre initial du projet : Conte de femmes de la petite Anatolie.

    Par la lecture et l’analyse de contes (notamment « Barbe Bleue » et « Shamaran »), nous voulions travailler limage des femmes véhiculée au fil du temps et des cultures. Nous pensions réinventer ensemble un conte à partir de leurs récits de vie et créer un « tekerleme[1]» à partir de propos sexistes afin d’en démontrer l’absurdité (voir exemples ci-contre).

    Finalement, les débats ont été tellement riches que le projet a engendré une profonde réflexion sur leur condition de femmes.  Le projet a été voulu bilingue pour permettre à certaines des participantes de libérer leur parole. En partant de leurs témoignages, des débats sur les thèmes du désir, du rêve, de la migration… ont abouti à des questionnements sur la pression sociale exercée sur les femmes.

    Cette série de textes, intitulés « Pourquoi … ? », présente le fruit de certains des sujets abordés.

    Une première étape de travail a été exposée le 8 mars 2019 à la Maison des Femmes de Schaerbeek dans le cadre de la journée mondiale de la lutte pour les droits des femmes.

    Pour le festival Arts&Alpha, nous présentons une autre étape de travail au Centre Culturel de Schaerbeek, du 2 au 17 mai.

    Une initiation à la céramique a laissé fleurir leur créativité pour illustrer leurs prises de conscience. Elles ont réalisé ces plaques individuelles pour représenter le thème abordé.

    Nous continuerons le travail pour proposer une version plus avancée du projet à la bibliothèque de Saint-Josse-ten-Noode lors de l’exposition annuelle Assoc’Solidaires dont le vernissage est fixé le mercredi 29 mai 2019 à 14h (expo accessible jusqu’au 15 août).

    Nous souhaitons présenter le projet final et deux œuvres collectives au POINT CULTURE Bruxelles du 14 au 16 novembre 2019 dans le cadre de Féministe toi-même !

    [1] Tekerleme : Court récit de non-sens qui met la tête à l’envers pour démarrer un conte


  • Les participants du projet “Où sont les Belges?” ont voulu aller plus loin et répondre à cette question. Ils se sont donc mis à la recherche des “Belges du bout de la rue” et les présentent , chaque jeudi de 12h à 13h, aux apprenants FLE , pour créer des liens et diminuer le repli sur soi. Les participants continuent, de 13h30 à 15h30 à développer le projet.
    Une collaboration avec l’asbl Age et Transmissions a lieu de janvier à juin 2019.
    Une réalisation audiovisuelle pour mettre en valeur ces rencontres interculturelles et intergénérationnelles est réalisée grâce à un partenariat avec l’asbl Banlieues. Sur demande, les participantes du projet “Où sont les Belges ?” se déplacent pour présenter le projet, projeter la capsule et en débattre. Que ce soit pour une asbl, un groupe de citoyens ou des projections publiques … contactez-nous.

Activités réalisées

  • En février 2018 et 2019, nos publications ont notamment été exposées à la foire du Livre de Bruxelles, une belle occasion de les diffuser au grand public.

  • Projet 2017 – 2018 : Ateliers de théâtre participatif. Partenariat avec la Bees Coop et la FdSS pour questionner les participants sur l’implantation dans leur quartier d’un supermarché coopératif, sur l’alimentation durable, les circuits courts, les coopératives, etc.
    Les lundis de 9h à 12h30, d’octobre 2017 à janvier 2018.

    Ils ont réalisé différentes saynètes présentant leur ressentis, leurs réflexions critiques dans un spectacle intitulé “Ch€re planète”
    Représentations le 23 janvier 2018 au centre culturel de Schaerbeek et le 28 avril au théâtre de la vie.

    Ce projet faisait partie intégrante d’une projet de recherche action par la Falcoop. Résultats à découvrir ici !  (extraits du spectacle, voir les chapitres 3, 5, 6)
    Visionnez le spectacle en cliquant ici !


  • 2017 – 2018. Les vendredis matins. Partenariat avec l’asbl Maison de la famille pour un projet en collaboration avec leur groupe chorale. Mise en projet de mobilité sociale et d’interventions citoyennes dans l’espace public.

     

  • Projet 2016 – 2017 : “Où sont les Belges ?”
    De nombreuses réflexions sur les représentations culturelles, et une démarche d’éducation aux médias (en partenariat avec MédiaAnimation asbl) pour lancer une bouteille à la mer pour plus de rencontres et de partages de cultures.
    Sur demande, les participantes se déplacent dans d’autres lieux pour présenter le projet, projeter la capsule et en débattre.
    Depuis janvier 2018, elles se sont déjà rendues dans les groupes des asbl AFBT, Maison de la Famille, Turkish Lady, AlterBrussels, Maison des femmes, CréACtions, Lire et Ecrire Schaerbeek, Foyer poste, Esperluette, Comité des femmes de St-Josse (CSM Le Méridien) …
    De plus, des projections publiques ont lieu :
    21/11/17 : Présentation du projet et conférence d’Anne Morelli (Sazz&Jazz);
    20/12/17: Journée “1001”, dynamique associative de St-Josse (Botanique);
  • Projections 2018 : 
  1. 25/01/18 : ASBL AFBT : Groupe de 14 participants d’un cours de FLE. Bon débat, certaines sont ouvertes aux rencontres, d’autres ne sont pas intéressées.  Ils ont bien observé les panneaux et échangés sur les représentations illustrées.
  2. 2/02/18 : ASBL Maison de la famille : Centre de jour avec activités diverses pour des Seniors tennoodois, essentiellement belges ou en Belgique depuis de très nombreuses années. La projection a été programmée lors d’un goûter. Cette séance a été difficile, le timing était mauvais. Il y avait plus de 50 personnes dont beaucoup n’étaient pas attentifs (ils étaient venus pour déguster les crêpes et discuter avec leurs voisins de table). Débat houleux avec des propos racistes de certains participants … Les participantes ont néanmoins bien géré les débats.
  3. 6/02/18 : Turkish Lady – Groupe FLE – 7 personnes, beaucoup de discussion en turc au début
  4. 7/02/18 : AlterBrussels asbl – Groupe de 8 personnes en apprentissage de guidage interculturel
  5. 20/02/18 : réunion Maison des Femmes de Schaerbeek – 15 futurs participantes EP, pour la préparation de la journée du 8 mars.
  6. 8/03/18 : Maison des Femmes de Schaerbeek: Journée internationale des droits des femmes. Public varié, débat avec des personnes belges également, 40 participants lors de notre présentation.
  7. 15/03/18 : CréACtions asbl – Trois groupes en apprentissage du français, 24 participantes, essentiellement d’origine marocaine.
  8. 15/03/18 : Lire et écrire, place Stephenson. – 12 participants d’un groupe alpha, bon débat
  9. 22/03/18 : Foyer poste – Groupe alpha-FLE – 6 participantes
  10. 28/03/18 : Maison de la Famille. – Projection « Histoires et anecdotes de l’immigration » + débat et projection de la capsule pour parler la situation actuelle de personnes d’origine immigrée. 20 participants. Contrairement à la première fois (2/02/18), les participants venaient clairement pour la proposition de rencontre et discussion.
  11. 20/04/18: Esperluette asbl –  Groupe FLE – 6 participants
  12. 6/05/18 : festival SchaerbeeKWA ! (Maison communale) – public : 50 spectateurs environ – large représentativité
  13. 8/05/18 Comité des femmes – Centre santé mentale Le Méridien – 19 participantes dont le groupe FLE 1 de EYAD et le public du Comité.
  14. 30/05/18 : projection lors de l’exposition Assoc’Solidaires à la bibliothèque communale de St-Josse + exposition des panneaux et projet du jusqu’au 25/08/18 : 40 participants au vernissage + visibilité tout l’été
  15. 16/07/18 : « Bruxelles fait son cinéma » – projection film en plein air. Grâce à Libération Films, le service Culture de la commune et à l’autorisation du Collège de Saint-Josse, présentation et projection de la capsule en avant-première de la projection d’un film au parc Saint-François à Saint-Josse (Bruxelles fait son Cinéma !)  Environ 200 spectateurs.
  16. 27/09/18 : Journée « Dis-moi où Vivre ensemble » – EYAD. – 40 participants. Voir section « Evènement »
  17. 8/10 au 8/11/2018 : Sélection au festival online des réalités sociales « Coupe circuit » organisé par le Gsara asbl.

Diffusion en ligne, envoi du lien à tout notre réseau pour vote des publics. De plus, la capsule a été montrée à 4 jurys citoyens (Marche en Famenne, Bruxelles, Charleroi et La Louvière) ; un jury composé d’acteurs du milieu associatif et 3 jurys de citoyens privés de libertés, (Nivelles, Leuze, Marneffe) (cette année le festival mettait l’accent sur l’enfermement). Nous n’avons pas gagné de prix mais cela a permis une large diffusion à un public très diversifié.

Un des jury citoyen (La Louvière) a sélectionné notre capsule et notre animatrice a réalisé une interview en ligne. De plus nous avons été invités à une soirée « Focus » à Charleroi, où notre animatrice est allée avec 2 participantes. La soirée était filmée et retransmise en direct sur Facebook. Le 8/11/2018, participation à l’évènement de clôture avec des reportages et des animations en lien avec le milieu carcéral avec quelques-uns de nos participants.

  1. 30/10/2018 : Présentation dans le forum Alpha-FLE organisé par Lire et Ecrire et Proforal pour tous les acteurs de terrains.
  2. 7/12/18 : émission TAM TAM – Rtbf 3. Interview des animatrices et d’une participante + diffusion de la capsule.
  3. Participation pour la conception d’un article dans le Journal de l’Alpha (sur le thème de l’interculturalité) – Publication N°212 – 1er trimestre 2019

En 2019, nous avons participé au concours de courts-métrage du festival « A films ouverts » organisé par Média Animation, festival pour l’interculturalité, contre le racisme. Nous avons remporté le PRIX DU JURY !


 

  • Projet 2015 – 2016 : “Les Ambassadeurs culturels” :
    – Tenue d’un stand à la fête de l’Iris “Le parc en fête”
    – Organisation et animation des jeux de pistes pour découvrir le quartier et les lieux culturels
    – Visite guidée par nos participants de la maison communale de Saint-Josse et du jardin dans le cadre de la journée Visite Brussel
    – Participation au workshop « Mondiapolis » d’Oxfam
    – Découvertes de divers lieux culturels …
  • Projet 2011 – 2015 : “KILIMS, Héritage culturel” :
     – Recherches, partages multiculturels autour des Kilims, peintures végétales, céramiques et expositions…
  • Projet 2014 – 2015 : Recherches, partages autour des “Ambassadeurs de la chanson”
  • Projet 2014 – 2015 : Recherches, partages autour des “Récits et motifs du Maghreb”. En partenariat avec l’asbl CréACtions
  • Projet 2013 – 2014 : Création et présentation de ” La corde à Proverbes”, un outil pédagogique de partage culturel créé par nos participants
  • Projet 2013 – 2014 : Avec un groupe de FLE 3 et en collaboration avec Cultures&Santé, réflexions sur les inégalités et injustices sociales et pistes de solutions. Des planches de B.D.  “Il était une voix” ont été réalisées par C&S pour présenter les résultats des réflexions.

Pour qui ?

Les adultes voulant agir pour la collectivité ayant une petite base de français oral.

Quand ?

 

  • Projet “rencontres des Belges du coin de la rue” ; les jeudis de 12h à 15h30
  • Projet “contes de femmes de la petite Anatolie”, les vendredis de 9h15 à  12h15
  • Autres projets, dates définies selon agendas des participants et partenaires.

Prix ?

  • Gratuit !

Info et inscriptions

Plus d’infos et inscriptions

pascale.missenheim@eyadasbl.be

02/218.05.07 – 0488/59.48.05

 

EYAD – LA MAISON DE TURQUIE ASBL

Chaussée de Haecht, 75
1210 Saint-Josse-ten-Noode
Belgique

info@eyadasbl.be

TEL : +32 (0)2 218 05 07
GSM : +32 (0)488 594 805

FAX: +32 (0)2 219 10 87

Compte bancaire :
BE29 0682 4286 2664

 

Avec le soutien de :

Logo d'Actiris Logo de la Commune de Saint-Josse Ten-Noode Logo Francophones Bruxelles Logo de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo culture.be Logo Lire et Ecrire